Janvier 2013 N°9
POUR UNE VISION DYNAMIQUE DE CASTELMAUROU DANS SON ENVIRONNEMENT
Toute l’équipe d’« Entre les lignes » vous présente ses meilleurs vœux pour 2013.
Que cette nouvelle année soit pour vous et vos proches, synonyme de santé, de bonheur et de réussite dans vos projets.
Nous vous remercions pour la confiance et le soutien que vous manifestez à notre association.
Par vos nombreux témoignages et une fréquentation croissante de notre site Internet, vous avez fait d’ « Entre les lignes », l’organe d’information incontournable de la commune de Castelmaurou.
Depuis 5 ans, nous avons pris le parti de vous informer mais aussi de tout mettre en œuvre pourprotéger notre commune des dérives d’une municipalité irresponsable dans sa gestion.
Dans cet esprit, « Entre les lignes » a dénoncé et combattu avec force le projet « bien arrêté » de Magali Schardt, maire, et de ses conseillers, visant à quitter la Communauté de Communes des Coteaux Bellevue (CCCB) pour rejoindre celle du Girou.
Cette tocade qui ne reposait sur aucun critère économique, financier ou géographique aurait coûté plus d’un million d’euros* au budget communal et aurait affecté lourdement nos impôts locaux.
Heureusement, « Entre les lignes », avec le soutien de plus de 300 familles de Castelmaurou signataires de notre pétition, est intervenu auprès des acteurs en charge de ce dossier et de la Préfecture.
Ainsi, la décision tant espérée par Mme le Maire et son équipe s’est traduite par un cinglant désaveu : Monsieur le Préfet a rejeté le 8 octobre 2012, la demande de la municipalité.
Notons aussi que, malgré l’intervention personnelle de Magali Schardt, maire, auprès des 51 élus du département qui composaient la commission chargée d’émettre un avis sur la demande de Castelmaurou, 45 se sont prononcés contre, 1 s’est abstenu et seulement 5 ont soutenu le maire.
Un tel amateurisme, une telle incompétence de la municipalité pourraient prêter à sourire.
Hélas, c’est aujourd’hui toute notre commune qui se trouve discréditée, voire moquée, au travers de son « premier magistrat ». Il y a actuellement, vis-à-vis de Castelmaurou, un véritable doute et une crise de confiance des instances politiques du département.
.
Au-delà de ce cuisant échec dont la municipalité ne s’est pas fait l’écho, (et pour cause), on déplore aussi un réel déficit d’information sur des sujets de cette importance et le fait que les habitants de Castelmaurou n’aient été ni associés ni informés, ne serait-ce qu’au regard des conséquences financières qui en auraient découlé.
Aujourd’hui encore… avez-vous entendu parler du projet de construction d’une médiathèque ? Non ! bien sûr. Pourquoi ? Y aurait-il des choses à cacher : coût de la construction ?, coût de l’aménagement ?, dépenses de fonctionnement… ? Mais surtout, s’agit-il d’un investissement prioritaire pour Castelmaurou ?
L’information municipale se résume à des sujets aussi « importants » que la réfection des peintures des parkings tous les deux mois, les « petits cailloux » qui « fleurissent » les ronds-points, les manifestations ou salons divers !
Ce n’est pas ainsi que nous allons préparer notre village à affronter l’avenir.
D’autres graves dysfonctionnements existent, nous vous en informerons prochainement.
Alors en 2013, plus que jamais, « Entre les lignes » poursuivra ses actions en faveur de la commune et de ses habitants. N’hésitez pas à nous rejoindre.
Bien cordialement
PARTICIPEZ A L’EVOLUTION DE CASTELMAUROU, AU BIEN ETRE DE SES HABITANTS,
REJOIGNEZ L’ASSOCIATION « L’OBSERVATOIRE DE CASTELMAUROU » et RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE NOS ARTICLES SUR:
le blog :www.entre-les-lignes.over-blog.fr
mail : observatoire.castelmaurou@gmail.com
* L’INTERCOMMUNALITÉ (complément de « Entre les lignes » Janvier 2013)
- Rappel :
Madame le Maire a, dès 2008, décidé de sortir de la Communauté de Communes des Coteaux Bellevue « CCCB » au motif que l’ancienne municipalité avait pris la décision d’y entrer en 2004. A moins que ce ne soit par ambition personnelle, voire par idéologie politique.
S’appuyant sur la loi du 16 décembre 2010 qui fixe au 1er janvier 2014 la couverture intégrale du territoire par des intercommunalités, la Maire et les conseillers municipaux en profitent pour glisser, au cours du conseil municipal du 10 février 2011, une délibération sous un intitulé très flou, « le schéma départemental de coopération intercommunal », et qui sera votée sans débat.
Notons que la loi ne s’appliquait pas Castelmaurou déjà impliquée dans une intercommunalité. Cette délibération n’avait donc aucune raison d’être, à moins qu’elle n’ait eu d’autres objectifs...
Pour autant et encore une fois les habitants n’ont été ni associés ni même informés d’un acte aux conséquences multiples et financières en particulier.
- L’enjeu de la victoire d’« Entre les lignes »
Nous avions estimé que la sortie de Castelmaurou de la « CCCB » aurait un coût financier de plus d’un million d’euros, pour le budget communal, par conséquent pour nous tous, et des incidences sur l’administration de la commune au quotidien.
En effet, la commune aurait dû rembourser les emprunts contractés par l’intercommunalité pour des investissements réalisés dans les différentes communes : gymnase, crèches (hélas pas à Castelmaurou puisque Mme le Maire l’a refusée)…. La commune aurait aussi perdu le bénéfice des réalisations déjà effectuées comme les nombreux conteneurs récup’ verre enterrés ou de celles à venir et des services actuellement en place comme par exemple la mise à disposition de la police intercommunale basée sur notre village et prise en charge par la communauté (salaires, charges, équipements, véhicules et formation).
Rappelons que la Communauté de Communes a son propre budget et que toutes les interventions sur les communes sont autant de charges en moins pour ces dernières.
Nous avions aussi annoncé en son temps, que, dans d’autres domaines, le ramassage des ordures ménagères par exemple, Castelmaurou (qui fait partie du SITROM de l’Union) avait un taux d’imposition pour 2010 de 14, 07 %. Dans la communauté de Communes du Girou que Mme le Maire avait décidé de rejoindre, un village comme Gragnague (qui appartient au SIVOM de Montastruc-Verfeil) avait une taxe de 19,51 % pour la même année. Cela se traduisait par une cotisation de 230 € à Castelmaurou et de 320 € à Gragnague (plus de 39 % pour une base identique).
Vous pouvez constater que notre victoire sur cette stupide lubie n’aura pas été vaine pour la santé budgétaire, déjà fragile, de la commune.
Merci pour votre soutien