Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 13:16

small In%20Business%20038%20Cs-copie-1

La Commission Départementale de Coopération Intercommunale « CDCI », composée de 51 délégués (dont 80 % de représentants des communes et des communautés de communes) participe à l’élaboration du schéma départemental de coopération intercommunale.

A à ce titre, elle exerce un pouvoir général de proposition de recomposition de la carte intercommunale visant à renforcer l’intercommunalité et à contribuer à sa rationalisation.

Le 8 octobre dernier, les représentants de la CDCI viennent de faire preuve d’un  bon sens remarquable en votant à la quasi unanimité des membres présents, leur opposition à la demande de la municipalité de Castelmaurou de soustraire le village de la Communauté de Communes des Coteaux Bellevue pour l’intégrer à la communauté de Communes des Coteaux du Girou. 

Jusqu’au dernier moment, Magali Mirtain-Schardt, maire de Castelmaurou, a tenté de manipuler les membres de cette commission en leur envoyant à chacun, une lettre recommandée (sauf preuve contraire, au frais de la commune bien évidemment).

Ce courrier, dont j’ai eu connaissance par des élus qui voulaient avoir mon point de vue, est un tissu de mensonges ou d’omissions volontaires. 

Le mensonge le plus grave, parce qu’il bafoue la démocratie, c’est que la Maire affirme que la population interrogée souhaitait quitter l’actuelle intercommunalité et rejoindre celle que la municipalité proposée.

Quand avons-nous été consultés sur ce sujet ? Jamais bien entendu et la seule délibération prise par le conseil municipal annonçait de façon subtile et discrète le projet. Aucune information explicite sur l’option décidée.

Rien non plus sur les conséquences et le coût d’une telle décision puisque, la commune de Castelmaurou décidant unilatéralement de quitter la CCCB, se devait de rembourser les engagements pris par cette dernière et estimé à 1.000.000 €.

Rien encore sur les motivations profondes et réelles qui guidaient cette volonté de la Maire de Castelmaurou de sortir de la CCCB. Et pour cause, elle n’avait pas de raisons autres que  personnelles.

Seule l’association l’ « Observatoire de Castelmaurou » dans son journal « entre les lignes » communique depuis 4 ans sur ce projet insensé du Maire et de son équipe complice.

Il suffit de relire dans le blog de l’ « Observatoire de Castelmaurou » les différentes interventions que nous avons pu faire et qui ont eu un écho très favorable si l’on en juge par la pétition mise en ligne, sans démarchage de porte à porte, et qui a recueilli la signature de près de 300 familles.

Toujours dans ce courrier aux membres de la commission, un « oubli » de la Maire qui ne dit rien sur son refus systématique de tous les projets présentés par l’intercommunalité sur le territoire de Castelmaurou et, parmi eux, celui de la crèche intercommunale, entièrement bouclé en 2008, et rejeté par la municipalité au profit de la construction d’une crèche privée.

Il est indigne et irresponsable pour un élu, sur un sujet aussi important, de  ne pas avoir communiqué et même travesti la vérité à des fins que nous avons déjà évoquées et qui, en tous cas, ne servent pas l’intérêt général.

Mais l’important c’est la victoire de la logique : Castelmaurou reste dans la Communauté de Communes des Coteaux Bellevue et lés élus de demain pourront retrouver le chemin de la coopération intercommunale et concrétiser ainsi les projets rejetés jusque là par l’actuelle municipalité.

Merci au conseil communautaire et à sa Présidente qui se sont battus pour le maintien de Castelmaurou au sein de  la CCCB et à vous tous pour votre soutien sans faille.

 

Pour l’O d C

CG

Partager cet article
Repost0

commentaires