Après avoir lu et entendu des rumeurs sur ce projet de médiathèque à Castelmaurou, j’ai souhaité me faire ma propre idée sur les motivations et raisons données par l’équipe municipale lors de la réunion d’information jeudi soir dernier.
Je vous livre mon ressenti et ma perception du déroulement de cette soirée.
A cette réunion se trouvaient trois types de participants :
- des gens visiblement « recrutés » par la municipalité, tous acquis à la cause. Un public passif qui ne connaissait rien du projet mais qui n’a pas cherché à en savoir plus, aucune question.
- des personnes à priori impliquées dans la vie associative du village, curieuses mais frustrées de ne pas avoir été informées du projet et encore moins associées à sa conception. Elles ont tenté de poser des questions pertinentes mais la maire n’avait visiblement pas envie de les entendre pour garder la maitrise de la réunion.
- des habitants visiblement opposés au projet parce qu’il n’est pas pour eux une priorité, qu’il coûte cher, qu’il y a d’autres choses à faire notamment en direction des écoles. Là encore ils n’ont pas pu librement s’exprimer et pas de réponses concrètes à leurs questions.
Quant à la municipalité, elle était faiblement représentée puisque j’ai compté 7 ou 8 élus. Cela peut vouloir dire que les autres n’étaient pas intéressés ou qu’ils se démarquaient ou s’opposaient de fait au projet.
Le micro n’a pas circulé dans la salle ce qui fait que nous avions du mal à entendre les questions ou remarques des intervenants et cela a rendu tout échange impossible.
A quelques questions et observations comme :
- quels sont les cirières retenus pour le choix de l’architecte,
- le coût de fonctionnement de la médiathèque,
- le déficit de la crèche, la nécessité de prioriser l’école,
- l’agenda 21,
la maire et l’adjointe, je crois, n’ont pas été sereines, ont apporté des réponses vagues, voire frappé en touche.
Deux exemples de réponses formulées : « pour la crèche tout va bien… »
ou « s’il faut des classes supplémentaires, nous sommes prêts… ».
Pour conclure, je dirais : opération de « com » pour les personnes venues soutenir la municipalité, opération pour mettre en valeur la Maire et son projet « CULTUREL »... .
Je n’en sais pas plus sur le bien fondé de cette réalisation. Je repars donc comme je suis venu sans avoir appris quoi que ce soit mais avec en plus la certitude d’un projet de circonstance.
RC