Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 11:35

 

Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, je suis la meilleure, à mes pieds les élus et on ne discute pas.

C’est l’impression que m’a laissé la présentation des vœux par la municipalité.

Un « vibrant » hommage à un des fusillés du bois de la Reule, résistant fort respectable lui, beaucoup de baratin sur la cérémonie du transfert du corps de cet homme en Belgique. Et on a été reçu par intel, et on a vu la famille et…. on était 7 à partir en Belgique sur les deniers du budget…Non, cela, ça n’a pas été dit ! 

« J’ai fait tous ces investissements sans emprunt ». Lesquels ? Le Mélies a auto financé le cinéma numérique, il n’y a eu aucune construction. Par contre il y a bien eu des emprunts. Je vous invite à aller sur le site ci-dessous pour voir que c’est le cas au moins en 2010.

BC

  courbe-1

 

 

Commentaires de l’OdC

Nous avions annoncé un emprunt de 750 000€en 2010. Ce n’est pas tant l’emprunt qui soit gênant, c’est qu’il n’y ait eu aucun investissement conséquent depuis 200, puisque seule la cantine scolaire a été construite mais elle était budgétisée et les subventions prévues.

Cette courbe a une tendance naturelle à décroitre puisque les échéances des prêts contractés dans les années passées, sur 20 ou 25 ans, sont de moins en moins fortes au fil du temps. La courbe est inversée dés un nouvel emprunt effectué. 

Dans le site signalé, nous confirmons l’information par un autre schéma, qui indique que depuis 2005, date de l’emprunt pour la station d’épuration, les annuités de la dette par habitant fléchissaient (pour les mêmes raisons que celles indiquées ci-dessus)mais, qu’à partir de 2010,la dette repart en flèche même si elle redescend à la suite de l’échéance de certains emprunts.

 

courbe-2

Partager cet article
Repost0

commentaires