Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal de l'association L'Observatoire de Castelmaurou

Entre les Lignes Mai 2013

LogoEntreLesLignes Mai 2013

POUR UNE VISION DYNAMIQUE DE CASTELMAUROU DANS SON ENVIRONNEMENT


La médiathèque…

 

Le 28 mars 2013 se tenait le conseil municipal chargé de voter le budget annuel et incluant la construction d’une médiathèque.

 

Dès la découverte de ce projet, il y a un an, notre association a clairement exposé les raisons qui auraient dû conduire la municipalité à renoncer à cette construction qui ne constitue pas une priorité pour la commune.

 

C’est sur ces bases que nous avons adressé le 13 mars 2013 une lettre ouverte aux élus municipaux en leur demandant de ne pas voter ce budget.

 

Notre détermination a été payante puisque 33 % des élus qui siègent encore au conseil municipal se sont ralliés à notre position.

Il convient de rappeler que ces mêmes élus avaient voté une provision de 300 000€ au budget 2012, pour la construction de cette même médiathèque.

 

Alors faut-il y voir une prise de conscience tardive… ? Un calcul politique… ?
L’avenir nous le dira.  
 

 

Une certitude cependant, aucun d’entre eux n’a, à ce jour, démissionné de son mandat de conseiller. Au regard de cette situation, ils auraient dû, pour le moins, demander à être dessaisis de toutes délégations ou représentations (adjoint, intercommunalité, syndicats des eaux, des ordures ménagères…) et abandonner par là même tous les émoluments liés à ces fonctions.

 

Quoi qu’il en soit, c’est aujourd’hui à Mme le Maire d’assumer les conséquences de cet état de fait.

 

Pour notre part, nous allons poursuivre notre travail d’information et de sensibilisation auprès des habitants de la commune.

 

Alors si, comme nous, vous considérez :

 

- Que la construction d’une médiathèque dont le coût est, à ce jour, estimé à 1,3 million d’euros, hors frais de fonctionnement, n’est pas une priorité,

 

- que cette construction inconsidérée hypothèquerait gravement les investissements futurs de la commune (école, équipements associatifs, sportifs…),

 

- que cette médiathèque est un projet précipité, bâti sans aucune concertation du milieu associatif et pour lequel aucune subvention n’est assurée à ce jour.

 

Si vous considérez aussi :

 

- qu’il est préférable de mutualiser une médiathèque à l’échelle de l’intercommunalité où de telles structures existent et auxquelles nous pouvons avoir accès,

 

- que la démocratie et la déontologie exigent qu’à moins d’un an du renouvellement des équipes municipales, une municipalité n’investisse pas dans un projet d’une ampleur telle qu’il compromet le budget communal et engage la prochaine équipe.

 

En un mot si vous pensez qu’il y a d’autres priorités pour notre village, signez et faites signer la pétition:


http://www.petitions24.net/la_mediatheque_nest_pas_une_priorite

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article