Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 15:52

cartoon 148Lors du conseil communautaire du 14 juin dernier, les délégués des cinq communes de la Communauté de Communes des Coteaux Bellevue « CCCB » se sont très majoritairement prononcés contre le souhait des élus de Castelmaurou de vouloir quitter cette intercommunalité pour entrer dans la Communauté de Communes des Coteaux du Girou. Seuls en effet les délégués de Castelmaurou ont voté pour ce départ. MM Durand et Dinse, absents avaient donné des pouvoirs.

A cette même séance, une autre délibération concernait l’approbation ou le rejet du projet de schéma départemental de coopération intercommunale de la Haute-Garonne présenté par M. le Préfet, projet qui inscrivait la demande de Castelmaurou de changer d’intercommunalité et qui rationalisait, de ce fait, la carte des syndicats mixtes et de communes (eau, électricité, voirie…). Dans les mêmes proportions de vote et logiquement, la proposition de M. le Préfet a été rejetée par les membres du Conseil communautaire à l’exception des élus de Castelmaurou qui ont approuvé le projet préfectoral.

 Incroyable mais tristement vraie, la position des délégués de Castelmaurou au conseil syndical du Syndicat Intercommunal des Eaux du lendemain 15 juin. Ils avaient à se prononcer sur cette même question et là… surprise… ils ont voté contre le projet de schéma de M. le Préfet !

Hé oui ! L’un des deux délégués était M. Durand qui la veille votait pour.

Dissidence en l’absence de Mme le Maire, manque de courage, défaillance intellectuelle, incompréhension du texte, intérêt personnel ? On ne sait pas.

Cette inconstance de vote - et le mot est courtois - sur une question identique posée à 24 h d’intervalle, pourrait prêter à sourire si ce n’est que ces mêmes élus, dont M. Durand, prennent aussi, par leur participation au vote du conseil municipal, des décisions qui engagent notre commune pour des années : budget, investissements, PLU, gestion du personnel…Quelle légitimité et quelle crédibilité peuvent-ils encore avoir après de tels agissements ?

 Pour notre part, nous sommes très satisfaits que la CCCB ait compris l’intérêt pour Castelmaurou de rester dans une intercommunalité ou elle a toute sa place même si les élus d’aujourd’hui ne veulent pas s’y asseoir. Il a d’ailleurs été noté dans la délibération du conseil communautaire en date du 14 juin : « les différentes études lancées par la CCCB et qui concernaient Castelmaurou ont toutes été abandonnées à la demande de la commune de Castelmaurou ».

Il est irresponsable, grave et pour le moins navrant que l’intérêt particulier, encore une fois, prime l’intérêt général.

Mais les élus passent, les structures demeurent et qui sait, demain, les excellentes relations et la coopération intercommunale d’antan, auront à nouveau droit de cité avec une nouvelle municipalité qui estimera par exemple qu’il aurait mieux valu ne pas refuser une crèche intercommunale gratuite à Castelmaurou, crèche que la CCCB construit désormais à Montberon, et ce n’est qu’un exemple…

 Notre association continue de se mobiliser et maintien sa pression auprès des tous les responsables décisionnaires y compris à la Préfecture, pour que M. Le Préfet prononce le statu quo en ce qui concerne la place de Castelmaurou dans la CCCB.

OdC


Partager cet article
Repost0

commentaires