Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 17:45

pompom.gif Antennes-relais

PETITION

La société SFR a obtenu le 1er juin 2012 de l’Agence Nationale des Fréquences l’autorisation d’implantation de nouvelles antennes-relais sur le château d’eau situé au coeur du village de CASTELMAUROU, au lieu-dit Chemin du Moulin Blanc Péreille.

Madame le Maire avait préalablement délivré le 07 février 2012 un arrêté de non-opposition à la déclaration préalable de travaux déposée par SFR (DPn°.031.117.12.T.002).

Cet arrêté a été pris sans avoir :

- informé la population de ce projet d’implantation ;

- fait procéder, par un bureau de contrôle indépendant, accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), à une mesure des champs électromagnétiques, sur le lieu de l’implantation projetée des antennes-relais SFR, en tenant compte, au point de mesure, de toutes les contributions induites par les différents types d’émetteurs actifs de la commune, autrement dit pas uniquement ceux de la téléphonie mobile ;

- associé les représentants et les usagers de l’école publique élémentaire « Marcel Pagnol », ceux de la crèche associative « les Loulous » et ceux de la maison de retraite « La Cerisaie » à la concertation spécifique qui aurait dû être menée avec l’opérateur, compte tenu de l’existence de ce type d’établissements sensibles à proximité du site d’implantation projeté et de l’existence d’un réseau d’antennes-relais déjà exploitées ;

- contrôlé si SFR précisait dans son dossier les actions engagées pour assurer que, au sein des établissements sensibles qui sont situés dans un rayon de cent mètres de l’équipement, l’exposition du public au champ électromagnétique émis par l’installation soit aussi faible que possible ;

- contrôlé si le dossier technique déposé par SFR respectait les périmètres de sécurité préconisés par l’Agence Nationale des Fréquences par rapport aux habitations existantes et par rapport aux antennes déjà installées sur le château d’eau ;

Rappelons qu’en mai 2011, le Conseil de l'Europe a lui-même reconnu que les ondes de la téléphonie mobile représentent une menace à la santé publique.

En outre, le 21 novembre 2011, l'Association Santé Environnement France, qui fédère plus de 2500 médecins, a rendu publique une enquête pour évaluer l'impact des antennes relais sur la santé des riverains. Elle apporte des résultats sans ambiguïté. Concernant les problèmes d'acouphènes (sifflements, bourdonnements, etc.), 43% des personnes interrogées s'en sont plaints. Or, comme le rappelle l'association Santé Environnement France, seulement 15% des Français disent souffrir d'un tel problème. Pour les troubles du sommeil, les résultats montrent que 55% des riverains en souffrent, alors que la moyenne mondiale est de 32%. Enfin, 27% des sondés éprouvent des difficultés à se concentrer, alors que seulement 4% des Français avouent cette difficulté. Plus troublant encore : 83% de ceux qui peuvent partir en vacances constatent la disparition de leur(s) symptôme(s) au bout de quelques jours.

 

C’est pourquoi, nous soussignés demandons à Madame le Maire de CASTELMAUROU le retrait de son arrêté du 07 février 2012 et l’abandon par SFR de son projet d’implantation de nouvelles antennes.

 

Nom prénom

Adresse

Signature

Nom prénom

Adresse

Signature

BS

Pour plus de précision ou renseignements complémentaires, contacter l'observatoire de castelmaurou qui fera suivre au pétitionnaire qui nous a remis ce document.

Partager cet article
Repost0

commentaires